La charte Haute Literie comporte des engagements aussi bien pour DUMAS PARIS que pour les hôtels. L’idée est de proposer une qualité optimale des produits pour les clients. Elle définit aussi bien l’origine des matériaux (plumes, duvets..), le niveau des finitions, la sélection des tissus en fonction des climats et de l’implantation des hôtels. En effet, l’équipement dans un hôtel sera différent s’il se trouve dans une tour d’immeuble en plein centre-ville ou d’un resort en bord de mer. D’un côté, il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre et la haute-literie est soumise à la climatisation et au taux d’humidité et de l’autre côté, elle subira les différences de température en fonction des saisons via l’ouverture des fenêtres. Il est important de définir des spécificités en fonction de cela. Vis-à-vis des hôteliers, elle impose des conditions d’entretien des éléments de la Haute Literie et de leur durée de vie. C’est parfois une évidence qu’il est important de rappeler. Il y a un taux d’usure qui nécessite le renouvellement des produits dans l’intérêt de ses utilisateurs. L’entretien des lits est un enjeu de taille pour les hôtels. Le constat est le suivant : un lit d’hôtel peut accueillir jusqu’à 365 personnes différentes en une année soit 3.650 sur 10 ans !
Chaque personne réagit différemment dans un lit ; il y a le dormeur qui ne cesse de se retourner, celui qui dort uniquement sur un seul côté, celui qui transpire beaucoup (privilégier une couette garnie de
plume qui s’adaptera à la variation de température du corps et réduira la transpiration contrairement aux matières synthétiques) … et je m’arrêterai là dans cette énumération. Vous n’imaginez pas combien l’entretien et la propreté est un challenge pour l’hôtel comme pour ses clients. Il est important de l’aider et cette charte y contribue. Un bon entretien prolonge la durée de vie des sur-matelas, couettes et oreillers. Il faut savoir aérer son équipement, le nettoyer régulièrement en ayant recours à un service de blanchisserie de qualité. Un guide d’entretien est remis à chaque hôtel pour les aider. La durée de vie d’un oreiller est de 3 ans maximum, après le duvet est fatigué. Cela peut varier en fonction de la manière dont les gouvernantes assurent la rotation des oreillers dans les chambres et du taux d’occupation de l’hôtel. Pour un bon entretien au quotidien, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres chaque matin pour aérer les éléments de la haute literie. En ouvrant les fenêtres, un choc de température se produit qui favorise la lutte contre les acariens. Ils ne supportent pas l’exposition directe au soleil et encore moins les températures inférieures à 15 degrés.
Afin de protéger et d’allonger la durée de vie de l’oreiller, l’hôtel doit le recouvrir d’une sous taie et d’une taie pour réduire le contact de l’oreiller avec la transpiration, les saignements ou la salive. La sous taie sera nettoyée à chaque nouveau client et l’oreiller tous les trimestres par exemple. Pour mémoire, un oreiller en duvet est lavable à 40° avec une lessive classique. Il faut ensuite s’assurer des meilleures conditions pour le séchage. Le temps de séchage est long et capital pour la longévité du produit. Il est important de ne pas utiliser un oreiller ou une couette encore humides car l’humidité entraine l’apparition de moisissures et donc de la dégradation totale du produit.
Elle est réservée aux hôtels 4 et 5 étoiles et les
Palaces qui s’équipent des produits DUMAS PARIS à hauteur de 75% minimum. La composition d’une nuit idéale Haute Literie comprend 4 oreillers et d’une couette. Pour un hôtel 5 étoiles, il faudra rajouter le sur-matelas. Les Palaces pourront également proposer des produits d’exception autour de l’Eider par exemple, d’un menu d’oreiller en fonction du sommeil de ses clients, et d’un oreiller de relaxation pour permettre de travailler depuis son lit ou lire un livre tout simplement. La Charte Haute Literie® est valable 3 ans. Pour continuer de jouir de ce label, les hôteliers devront renouveler les équipements le nécessitant, afin de maintenir la qualité de service. Un représentant Dumas Paris pourra venir vérifier régulièrement le respect des engagements de la Charte…. Et l’hôtelier pourra prendre connaissance à l’atelier des conditions de création des produits.
Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n’hésitez pas à vous à ma newsletter