Mes quelques mots pour le Palace Byblos
♦ Ma base line : « Un village dans un village réservé aux aficionados de Saint-Tropez »
♦ L’adresse : Saint-Tropez – Situé au coeur du village
♦ Nombre de chambres : 41
♦ Nombre de suites : 50
♦ Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 55%
♦ La particularité de l’hôtel : Le Byblos propose à ses clients de séjourner à La Capilla, une villa luxueuse située à quelques kilomètres de l’hôtel, proche de la plage de Tahiti, tout en profitant de l’intégralité des services du Palace.
♦ Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : Le Byblos propose à ses clients de séjourner à La Capilla, une villa luxueuse située à quelques kilomètres de l’hôtel, proche de la plage de Tahiti, tout en profitant de l’intégralité des services du Palace. Vous retrouverez l’esprit du Byblos mais sur un autre site.
♦ Mode de gestion : Propriété du groupe FLOIRAT
♦ Mon conseil pour une vue idéale : Demander une chambre avec la vue sur la place de l’olivier
♦ Pour un instant rare, unique à vivre ? Profiter d’un massage dans la salle Libanaise du XVIIème siècle qui a été transportée, pierre par pierre, d’un palais de Beyrouth.
♦ Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Se rendre place des Lices pour profiter du soleil et jouer à la pétanque ou se rendre dans la célèbre discothèque « Les caves du Roy » pour passer une soirée formidable au rythme tropézien
♦ Mon coup de cœur : Le mythe installé dans cet hôtel grâce à de nombreuses personnalités qui ont résidé à l’hôtel. Elles ont fait l’esprit de l’hôtel.
♦ Type de restauration : Méditerranéenne. Il y a 2 restaurants au sein de l’établissement, Le B et Le Rivea sous la supervision d’Alain Ducasse
♦ Ce que j’aime vraiment : Une gamme de produits d’exception réalisée en exclusivité par des maisons de luxe pour le Byblos : Roederer, Pinel & Pinel, Montblanc, Jaeger-LeCoultre.
Design, Style et Architecture du Byblos
♦ Construction du bâtiment : Mai 1965
♦ Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 19 Mai 1967
♦ Architecte : Christian Auvrignon, Philippe Sicardon et Monnin
♦ Décorateur : Madame Chevanne – la dernière rénovation date de 2014
♦ Style de la décoration : Néo-Provençale
♦ L’Art dans l’hôtel : Il est présent à travers la musique, notamment grâce « Aux Caves du Roy » et aux concerts « The Place To be! » pendant lesquels de nombreuses personnalités (Mika, CHIC, Joe Cocker, Supertramp, David Guetta…) se produisent au sein du Palace.
♦ Le détail que j’aime : Les terrasses des chambres qui donnent toutes sur la piscine ou la place de l’olivier
Le Saviez-vous ?
♦ Un moment d’histoire : 29 MAI 1967 : L’inauguration du Byblos débute – trois jours de festivités pour plus de 700 invités, personnalités du monde politique, littéraire et artistique et deux marraines d’exception : Mireille Darc et Brigitte Bardot…
♦ Anecdote : Une partie du film « Le Gendarme se marie » avec Louis de Funès a été tourné au sein de l’hôtel. Il fera même une authentique demande en mariage!
♦ Le chiffre marquant : La plus petite chambre mesure 30 m² tandis que la plus grande en mesure 180. La plus grande salle de réunion mesure 100m². En 2017, le Byblos à fêté son 50ème anniversaire…
Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.