Les réseaux de franchises dans l’hôtellerie de luxe »
J’ai récemment rencontré Judith Tricon Russo dans le cadre de son mémoire sur « Les réseaux de franchises dans l’hôtellerie de luxe« . J’ai trouvé intéressant qu’elle vous présente quelques réflexions sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un des articles qu’elle a préparé et je vous invite à suivre chaque semaine le site pour y découvrir ses prochains articles.
La franchise en hôtellerie de luxe : un levier de développement intéressant mais risqué
Depuis
quelques
années,
l’hôtellerie
de
luxe
française
est
entrée
dans
un
processus
de
modernisation
qui
résonne
comme
une
révolution.
Paris
en
est
le
premier
terrain
de
jeu
avec
la
vague
de
rénovation
de
ses
palaces
historiques
et
l’apparition
de
nouveaux
concepts
tous
aussi
luxe
les
uns
que
les
autres.
Spa,
piscine, restaurant,
salon
de
thé,
musée,
bar,
club,
salle
de
réunion
et
même
cinéma,
les
hôtels
se
dotent
de
services
qui
dépassent
leur
dimension
de lieu
de
passage
et
en
font
de
vrais
lieux
de
vie.
Mais
cette
nouvelle
tendance
ne
concerne
pour
le
moment
qu’une
poignée
d’opérateurs.
En effet, le parc hôtelier français 4 et 5 étoiles, majoritairement occupé par les indépendants, souffre d’un retard de modernité dénoncé par sa propre clientèle. Mobilier vieillissant, digital quasi absent, wifi encore payant, personnel trop conventionnel, l’image de l’hôtellerie de luxe s’est fortement dégradée ces dernières années. La hausse récente de la TVA n’aidant pas et apparaissant comme un levier supplémentaire au développement de nouveaux concepts d’hébergement concurrents comme Airbnb et Homelidays ou encore les appart‐hôtels haut de gamme.
La solution ?
La
construction
d’un
réseau
fort
qui
apporte
à
la
fois
une
assistance
et
une
mise
à
jour
permanente
des
techniques
de
travail
et
qui
donne
une
vision
2.0
à
l’hôtellerie
de
luxe.
Les
chaînes
sous
enseigne
semblent
donc
être
l’échappatoire
idéale
dans
ce
secteur
en
crise. La
franchise
permet
aux
groupes
hôteliers
de
développer
rapidement
leur
réseau
à
moindres
coûts,
c’est‐à‐dire
en
pratiquant
la
politique
d’asset
light.
Toutefois, le secteur du luxe et la franchise n’ont pas encore montré une compatibilité certaine. Le luxe requiert une rigueur dans la gestion de marque que la franchise au statut indépendant ne peut garantir dans son état actuel. C’est pourquoi, rares sont les enseignes haut de gamme qui ont fait confiance à ce business model, Marriott Internationals Hotels avec ses nouvelles collections d’hôtels en fait partie.
Ma démarche est donc la suivante : proposer un modèle de franchise qui respecte les codes de l’hôtellerie de luxe, à savoir un service haut de gamme homogène dans chaque hôtel de la chaîne et une singularité dans l’offre pour préserver le caractère unique et exceptionnel du luxe.
Biographie :
Diplômée d’un Master en Economie, Judith Tricon-Russo, quitte Marseille, sa ville natale, à 22 ans pour rejoindre la capitale et faire ses premiers pas dans le monde de la finance auquel ses études la vouaient. Elle réalise son erreur de parcours et quitte ce milieu au bout de quelques mois. Amoureuse de Paris, elle décide d’y rester pour se lancer dans l’hôtellerie, un rêve de jeune fille. Après des jours de porte à porte et de recherches, elle trouve sa place à la réception d’un boutique hôtel parisien du quartier de la Madeleine où elle restera près d’un an. En 2013, elle intègre le MBA de l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe afin d’y apprendre les codes du luxe et d’acquérir une expérience en marketing hôtelier.
Aujourd’hui, jeune diplômée, elle souhaite faire carrière dans l’hôtellerie de luxe.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.