COVID 19 & Hôtellerie
La crise du covid et la mise en place d’un confinement quasi général sur l’ensemble de la planète a mis à plat toute notre économie. Cette situation sans précédent propulse l’hôtellerie dans une hibernation de plusieurs mois. Une grande majorité de client de cette hôtellerie est internationale. Tant qu’il ne sera pas possible de circuler entre les différents continents, les hôtels resteront dans une grande difficulté économique. Même quand les voyages reprendront, il sera difficile pour des entreprises d’organiser des événements dans un cadre de luxe ostentatoire alors qu’en parallèle une vague de licenciement se mettra en place pendant des mois.
L’hôtellerie de luxe doit se repositionner et réfléchir à une quête de sens car sa clientèle s’interroge, se questionne sur son mode de consommation et certains commenceront à déserter ces lieux de luxe pour séjourner dans des adresses plus discrètes. L’hôtellerie doit profiter de cette période pour se questionner et redonner du sens à son service. Cela passera par une réorganisation de ses services, la revalorisation des métiers de service, une prise de conscience écologique et de bon sens, et un nouveau modèle économique humaniste. Finis le temps d’entendre « tout changer sans rien changer » ! C’est le temps du repositionnement et de l’action !
Et demain ?
Cette période nous invite à revoir notre façon de vivre, de consommer, de passer d’un regard de conquérant de la Terre à un regard avec bien plus d’humilité et de respect de la Terre. La nature n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin d’elle. Nous devons construire un nouveau monde, et loin d’être une simple utopie, il y a une réelle opportunité de faire les choses différemment et mieux.
L’hôtellerie de luxe française doit devenir une nouvelle référence mondiale pour un tourisme d’affaires et de loisirs durable et innovant. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la préservation des écosystèmes et les réalités économiques. C’est loin d’être évident et tout l’enjeu est de recréer du lien.
Retrouvez-moi dans le webinar de l’Ameublement Français & EquipHotel sur le thème : « L’avenir de l’Hôtellerie de Luxe » où j’ai eu le plaisir d’intervenir et donné des pistes de réflexions sur le monde de demain. Pour conclure, que cette vidéo puisse être source d’inspiration pour commencer à vous aider à préparer l’après-covid. N’hésitez pas à me solliciter dans le cadre de mes ateliers d’expertise ou mon accompagnement coaching (cliquez-ici).
L’Avenir de l’hôtellerie de luxe
Retrouvez-mes directement interventions :
39:14 : Comment le secteur de l’Hôtellerie de Luxe fait face à la crise
41:15 : L’Hôtellerie doit se réinventer et sortir de son établissement
46:20 : La chambre va-t-elle prendre plus d’importance dans les Hôtels ?
50:54 : Quels sont les impacts de la crise sur les campagnes marketing des Hôtels ?
52:57 : La domotique dans les chambres d’Hôtel
54:20 : L’Art de Vivre / de recevoir à la française
55:57 : Les Hôtels de Luxe peuvent-ils encore se réinventer en créant des passerelles avec d’autres métiers ?
57:51 : Quel impact de la crise pour les architectes d’intérieur ?
01:03:38 : Le COVID va-t-il changer la manière de sourcer pour les architectes et les fabricants ?
01:05:34 : Retour sur le sondage du Webinar – 53% des sondés sont confiants dans l’avenir de l’Hôtellerie de Luxe
01:08:03 : Quelle place pour la jeunesse dans l’Hôtellerie de Luxe
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.