Louis Naugès
C’est dans les locaux de Revevol, que j’ai rencontré Louis Naugès afin de mieux comprendre les enjeux du Cloud Computing dans le secteur de l’événementiel et de l’hôtellerie.
Je vous invite également à découvrir son blog : http://nauges.typepad.com/
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Revevol considère que la décennie 2010-2020 sera la décennie du Cloud Computing. Tous les 10 ans il y a une rupture informatique, en 1990 il y a eu le PC, en 2000 l’internet, et en 2010, le Cloud Computing.
C’est le même niveau de changement. Le mot clef est l’industrialisation de l’informatique. Une entreprise n’achète plus de logiciel, mais juste un service d’utilisation ; on parle de SaaS, Software as a Service. Le logiciel est “multi-locataire”, ce qui signifie trois choses :
– Il est hébergé sur des serveurs à distance que l’entreprise ne gère pas. – Le même code logiciel est utilisé par plusieurs personnes, plusieurs entreprises en même temps. C’est là, la rupture. L’éditeur n’a qu’une version, c’est la même pour tous et quand il y a une mise à jour tout le monde en bénéficie pour le même prix.
– Toute entreprise petite ou grande dispose au même moment de la meilleure version disponible sur le plan mondial. C’est un grand égalisateur de logiciel.
Qu’est-ce que le Cloud pourrait apporter à l’univers de l’événementiel ?
Dans le monde de l’événementiel, il existe de nombreuses solutions SaaS sur le marché : on peut citer Amiando (http://fr.amiando.com/) ou Evenium (http://evenium.com/). Aujourd’hui, une société qui organise un événement, peut le gérer avec un site internet disponible en ligne qui permettra par exemple, l’accès à la billetterie en ligne et au formulaire d’inscription à un grand nombre de participants. Cela signifie que l’organisateur de l’événement aura la possibilité de créer et activer son formulaire d’inscription ou sa billetterie en ligne sans aucune connaissance informatique.
Les participants peuvent s’inscrire en ligne, payer leur frais de participation, accéder aux informations de l’événement. Après l’inscription en ligne via le formulaire d’inscription, le participant recevra automatiquement une facture, une confirmation d’inscription telles qu’un billet papier ou un billet électronique. Avec la gestion des participants, l’organisateur de l’événement peut facilement voir et gérer les participants inscrits et les invités. Avec cet outil, l’ensemble des participants et invités peuvent être contactés en cas de changement et/ou nouveautés sur l’événement particulièrement grâce au formulaire d’inscription qui est totalement modulable. De plus, en seulement quelques minutes, l’organisateur de l’événement peut entièrement et très facilement adapter le formulaire d’inscription en fonction des changements inattendus et selon ses exigences. Cela représente un gain de temps et d’argent important pour l’organisateur.
Quels seront les impacts du Cloud dans l’hôtellerie ?
Ce que je constate aujourd’hui, c’est que lorsque l’on veut faire des événements, il est nécessaire de pouvoir disposer de nouvelles technologies fortes, sinon cela marche de moins en moins bien. Il y a des hôtels aujourd’hui qui n’ont rien compris car ils font encore payer le WiFi. Cela est une absurdité totale. J’ai lu une enquête récente aux Etats-Unis qui montrait que dans 60% des cas, le fait qu’il y ait du WiFi gratuit était un critère décisionnel fort pour participer à un événement professionnel. La dimension Hi Tech, cloud computing, le WiFi gratuit, les kiosques de services en ligne peuvent être des éléments clefs pour aider un événement à se différencier.
Pensez-vous que l’équipement disponible pour le client des hôtels devrait évoluer ?
Un exemple pratique : je viens de passer quelques jours à Bucarest, en Roumanie, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle filiale pour Revevol. J’étais dans un hôtel 4 étoiles et le WiFi, gratuit évidemment, avait des performances exceptionnelles : 23 Mb/s en descente et 25 Mb/s en montée !
Il faut avant tout du réseau qui fonctionne très vite et très bien. Il faudra très vite proposer du WiFi à la vitesse comprise entre 20 et 100 Mb/s. La vitesse va devenir l’élément clef ; louer aux clients des iPad ou des tablettes Androïd sera un service attendu par les clients, dans les hôtels ou dans les avions, et cela a déjà commencé. Le problème est le réseau. Il faut pouvoir travailler n’importe où dans un hôtel (le restaurant, le bar, la chambre, le hall, les salles de réunion …); cela devient un critère de sélection.
Est-ce que le Cloud computing pourrait-il réduire le nombre de réunions en entreprise grâce à de meilleurs outils ?
Oui, le mot clef est le réseau sans fil. Dès qu’il y a un bon débit (10 mégabits ou un peu plus), le problème de communication ne se pose plus. Par exemple, le web Conferencing à plusieurs marche très bien. Le numéro 1 dans ce domaine est Cisco avec la solution Téléprésence. C’est spectaculaire ! Oui cela peut jouer. Ce qu’il manque, c’est la téléprésence en entrée de gamme car pour le moment c’est encore réservé aux grandes organisations, à cause des coûts d’infrastructures. On commence à voir des hôtels qui au lieu de louer des salles, louent une salle de téléprésence et font payer le service de la communication à l’heure. Pour le moment, le seul problème qui subsiste est l’absence de compatibilité entre les différentes techniques utilisées. Dans une salle de conférence il est possible d’avoir besoin de faire parler une personne qui se trouve à 10 000 km de là au cours d’un événement. La téléprésence fait partie du paysage du Cloud computing, c’est un outil hébergé que l’on n’a pas besoin d’installer.
Y aura t’il toujours des événements à organiser ou tout se fera t-il par ordinateur ?
Oui, il y aura toujours des événements qui réunit des gens. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre. Il y a de la place pour les deux. Le présentiel ne va pas disparaître. A l’intérieur d’une entreprise quand il y a des réunions du comité exécutif qui se réunit une fois tous les 6 mois en présentiel et une fois par mois en vidéo, cela ne me parait pas idiot. Si l’on prend l’exemple des commerciaux d’une société, ils auront eux toujours besoin de se voir physiquement régulièrement.
Pouvez-vous nous prodiguer des conseils pour débuter dans du Cloud Computing dans l’univers événementiel ?
Il faut commencer simple, il y a plein de logiciels raisonnables, économiques et simples d’emploi, que tout le monde peut utiliser. Il faut aussi basculer sa bureautique sur Google Apps, compléter par un CRM pour connaître et gérer ses clients, et, bien sur, un logiciel de gestion d’événements.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: Bar, conférence, événement, hotel, hotel 4 étoiles, hotel spa, restaurant, service hotelier