Edouard François et le Fouquet’s Barrière
Rencontre avec Edouard François, architecte qui a participé à la réalisation du Fouquet’s Barrière Paris.
Quel savoir-faire ancestral avez-vous réinterprété dans votre projet de l’hôtel Fouquet’Barrière ?
Au Fouquet’s, on était en présence d’un ensemble de sept immeubles composé de vrais et faux haussmanniens et d’un bâtiment datant des années 70, qui formaient un îlot presque complet dans le Triangle d’or, à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue Georges V. Le groupe Barrière souhaitait unifier ces éléments hétéroclites pour en faire le septième palace parisien et les doter d’une image forte.
Je me suis inspiré des tapisseries des murs de la propriété familiale qui me fascinaient quand j’étais enfant. Il y avait des discontinuités entre les lais, les motifs s’interrompaient brusquement. Par-dessus, les portraits des ancêtres étaient accrochés sans aucun lien avec le motif sur le mur. C’est ainsi que j’ai inventé le concept du « moulé-troué » au Fouquet’s. Nous avons copié l’authentique façade haussmannienne de l’îlot.
Nous l’avons appliquée sur les façades à rénover. Ces dernières sont percées par de larges ouvertures, totalement indépendantes du dessin haussmannien mais pertinentes au regard des plans et du confort visuel des chambres.
Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici
Retrouvez les autres articles d’Edouard François ici:
Edouard François : La green architecture
Edouard François, Architecte : L’art de recevoir à la française
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: architecte, art, hotel, ouverture d'hotel, paris, savoir faire