Difficile équilibre de la vie professionnelle et personnelle
Je partage avec vous cette étude réalisée par le cabinet MindMetre et commanditée par la société Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles :
86% des Français estiment, selon Regus, que le travail flexible contribue à améliorer le plaisir en entreprise. Cette flexibilité est un critère important, car elle permet de concilier responsabilités professionnelles et vie personnelle, mais aussi de passer davantage de temps en famille. Près d’un tiers (28 %) des Français déclarent d’ailleurs que leur domicile leur manque lorsqu’ils se trouvent en déplacement à l’étranger. Pour identifier les aspects quotidiens qui manquent le plus aux voyageurs d’affaires, Regus, le plus grand fournisseur d’espaces de travail flexibles, a interrogé plus de 20 000 chefs d’entreprise et cadres supérieurs dans 95 pays.
Au niveau mondial, lors de déplacements professionnels, les personnes sondées déclarent qu’après leur famille (68 %) et leur domicile (38 %), ce sont les spécialités culinaires de leur pays qui leur manquent le plus (25 %), et prennent même le pas sur l’envie de découvrir les délices des cuisines étrangères. Une personne sur cinq (17 %) a également hâte de parler sa propre langue, ce qui montre que le confort de son chez-soi est une composante irremplaçable pour se sentir bien.
Au niveau de la France, outre la nostalgie créée par l’éloignement de leur famille et de leur domicile, les voyageurs d’affaires français révèlent qu’ils sont très attachés à la cuisine maison.
Cette étude montre également que l’âge joue un rôle important dans la perception des déplacements à l’étranger. La génération X, la plus susceptible d’avoir de jeunes enfants, est celle à qui la famille manque le plus (73 %). Globalement, et de manière logique, la génération X et les baby-boomers ont moins tendance à voyager pour le travail lorsqu’ils ont des obligations familiales.
Réduire les déplacements professionnels et permettre aux cadres de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient une priorité pour les entreprises. Afin d’améliorer le bien-être des cadres et leur permettre de se consacrer à leurs aspirations personnelles, les solutions de travail flexibles entendent limiter les déplacements hors des frontières, sans freiner pour autant la dynamique des projets.
Les principaux enseignements de l’étude en France
- Les sondés français ont moins tendance à ressentir le manque de leur domicile (28 %) que la moyenne mondiale (38 %);
- Près d’un tiers des cadres français (31 %) sont moins disposés qu’ils ne l’étaient il y a dix ans à se séparer du confort de leur domicile et à effectuer des voyages d’affaires.
- Un voyageur d’affaires français sur dix (15 %) ressent le manque de la cuisine maison en déplacement professionnel. Pour les Français, c’est aussi important que parler leur propre langue.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.