La vision de l’hôtellerie haut de gamme par Esprit de France

J’ai rencontré Emmanuel Russel, président des Hôtels Esprit de France. Nous avons échangé sur la maque Esprit de France et sur l’art de recevoir à la française. Nous sommes revenus sur l’histoie de cette marque de puis sa création jusqu’à aujourd’hui. Je vous laisse découvrir la marque hôtellière Esprit de France

Comment a débuté l’aventure « Esprit de France » ? Et que pouvez-vous nous dire sur votre premier hôtel, l’hôtel des Saints Pères ?

En 1969, « Esprit de France » était une marque d’Armagnac. Puis, elle a été déposée pour un hôtel. Et l’aventure hôtelière a commencé par l’achat de l’hôtel des Saints Pères, rue des Saints Pères. C’est l’un des plus anciens hôtels de Paris. L’hôtel possède une fresque de 40m² au plafond datant du XVIIème siècle au sein de la chambre numéro 100. Cet établissement appartenait auparavant à Daniel Gittard, l’architecte de Louis XIV. L’histoire d’Esprit de France en tant qu’hôtel a démarré ici, grâce à cet hôtel des Saints Pères et cette fresque qui nous a inspiré.

saints-peres_11 laurent delporte
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Aperçu de la fresque qui a rendu l’Hôtel des Saints Pères célèbre

 

Christophe Paluel Marmont, le fondateur des hôtels « Esprit de France » est un homme d’art, de goût. Il a eu une vision au départ assez « intellectuelle » de l’hôtellerie. Il voulait que ses lieux soient des lieux de culture, avec le souci de la présence de livres dans les chambres, de toiles de maître, de meubles anciens…

Aujourd’hui, les hôtels partenaires au sein d’Esprit de France sont sélectionnés sur les 4 critères qui constituent la marque :

  • Le bâtiment, il doit avoir une architecture qui se distingue, une architecture historique. Historique ne veut pas uniquement dire « ancien », il peut s’agir d’un bâtiment moderne qui se trouve sur un site naturel remarquable, de par sa géographie et/ou son histoire. De plus, même si le bâtiment est moderne, s’il a été réalisé par une belle signature, il a vocation à s’inscrire dans l’histoire.
  • L’emplacement, qui doit donc être d’exception
  • Des chambres au caractère unique avec une dimension culturelle
  • Un service hautement personnalisé

 

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :