Spécificité des résidences Frasers Hospitality
Le monde de l’Hospitalité est vaste. Il y a les différentes catégories d’hôtels selon les étoiles, les styles différents, les tailles etc etc … En parallèle des hôtels, vous avez aussi les résidences hôtelières. Elles ne sont pas des hôtels mais elles s’en rapprochent par certains côtés. J’ai récemment visité la Résidence Frasers Hospitality qui vient d’être rénové sur l’avenue des Champs Elysées plus connue sous le nom du Claridge. C’était d’ailleurs un ancien hôtel construit en 1905. Cet établissement est donc une résidence où vous pouvez louer des appartements plus ou moins grands pendant votre séjour. Vous trouverez également sur les sites de réservation ce type de résidence. Hôtel ou résidence, à vous de choisir. Voici quelques éléments de notre conversation avec Guus BAKKER. Il est responsable des opérations et du développement du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Guus a lancé Frasers Hospitality au Royaume-Uni en 2002 avec l’ouverture de trois résidences. Aujourd’hui, il est en charge de 31 résidences au sein de cette région. Il a toujours travaillé au sein de cet univers.
Comment sélectionnez-vous vos établissements ? Quel type de lieu recherchez-vous ? Que pensez-vous des modèles où nous voyons la construction d’hôtels associés à des résidences ?
Les points clefs sont certes les services proposés mais avant tout le produit. Nous recherchons des lieux modernes mais aussi historiques. Nous nous positionnons surtout dans des lieux centraux comme dans le quartier de la Défense à Paris par exemple ou sur l’avenue des Champs Elysées. Nous ne sommes pas en périphérie des villes. Le lieu dicte le produit. Aux Champs Elysées nous créons un produit haut de gamme. A la défense, nous créons un produit orienté davantage business.
Nous nous concentrons uniquement sur des résidences 100% gérées par nos soins. Il y a des groupes hôteliers qui développent des résidences en parallèle de l’hôtel mais ils les vendent à des particuliers et/ou gèrent les appartements comme des suites rattachées à l’hôtel. Je pense que c’est un moyen pour certains groupes d’accélérer le développement, car c’est un bon modèle. Nous, nous voulons rester spécialisé dans les résidences de tourisme. Nous gardons toujours un regard attentif vers l’hôtellerie.
A votre avis qu’est ce qu’il manque dans les hôtels ? Quelle est la différence entre votre offre et un hôtel et comment percevez-vous la chambre idéale ?
L’hôtel considère les suites comme quelque chose d’exceptionnelle. Chez nous, les suites sont notre seul produit et nous souhaitons apporter uniquement de l’exceptionnelle. Nous proposons au sein de nos résidences moins d’offres de restauration en général. Nous gérons et déployons nos équipes autrement. Avec des moyens plus réduits, nous pouvons nous permettre de rester compétitifs face aux hôtels par rapport à leur tarification. Un hôtel 5 étoiles, propose des services annexes (comme le bar, le spa, le restaurant) que seule 5 à 10% des clients utilisent. Nous, nous mettons tous nos efforts sur les 90% des clients qui n’ont pas besoins de tous ces services. Nous concentrons tous nos efforts sur l’espace où le client réside le plus longtemps, à savoir sa chambre.
La chambre idéale d’hôtel est difficile à décrire, c’est un espace où le client se sent chez lui. C’est une chambre confortable et facile à utiliser. Chez Frasers Hospitality, nos chambres sont spacieuses et bénéficient de la connectivité. C’est le plus important en parallèle bien sûr de la qualité de la literie qui reste essentielle. La technologie qui évolue en permanence, est apportée par le client, et par conséquent, nous devons lui proposer la meilleure connectivité.
Pour plus d’informations, notamment tarifaires, sur la résidence de Francfort, cliquez-ici. Pour Capri by Fraser Barcelone, cliquez-ici. Pour plus de renseignements sur l’hôtel de Paris la Défense, cliquez-ici.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: ser