Les sujets qui inquiètent les clients
Voilà un sujet peu conventionnel à traiter. Pourtant les anecdotes d’hôteliers ne manquent pas à ce sujet. Je me souviens moi-même certains clients qui refusaient de dormir au 13 ème étage du Sofitel Paris Porte de Sèvre. Ca tombait bien car il n’y en avait pas.
Le client ne se rendait pas compte mais les étages étaient renommés. Il faut croire que la superstition était forte dans les années 1970 pour ne pas indiquer le 13 étage.
Quels sont les autres sujets qui inquiètent certains clients ? Hotels.com a mené une étude sur le sujet. La panne de l’ascenseur serait la crainte la plus angoissante pour les clients des hôtels ….. Imaginez-vous à l’hôtel Armani dans la tour « Burj Khalifa » coincé au 169 ème étage ??
La deuxième crainte porte sur l’araignée dans la baignoire. C’est la crainte la plus effrayante des clients et tout particulièrement des clientes des hôtels.
Les Français pas si superstitieux ?
La chambre n°13 (4,4%), le parapluie ouvert dans la réception de l’hôtel (1,5%) ou le miroir brisé (3,1%) provoquant 7 ans de malheur, selon certains, remportent peu de voix. Les Français sont-ils vraiment superstitieux ?
Notons que l’hôtel Le Saint James Paris n’est pas superstitieux. Pilou, le chat de l’hôtel est de couleur noir et se balade toute la journée devant les clients de l’hôtel. On disait autrefois : « Si un chat noir traverse devant vous, cela porte malheur. »
Si la crainte du chat noir a survécu jusqu’à nos jours en France, la situation est différente au Royaume-Uni, le chat noir porte bonheur depuis … la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, en 1815 ! Une légende britannique raconte en effet que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait croisé un chat noir juste avant la bataille. Ce serait pour cette raison que le chat noir porte malheur aux Français et bonheur aux Anglais …
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: art, hotel, hotellerie