Les hôtels éphémères
Il y a régulièrement des hôtels éphémères qui se placent à tel ou tel endroit du monde dans des lieux inédits. Le mot hôtel est un peu galvaudé car il s’agit surtout d’une chambre avec quelques services.
Néanmoins, cela reste bien souvent une expérience unique pour les amateurs.
De là à dire qu’il s’agit d’une expérience de luxe, j’en suis moins sûr. C’est une nouvelle tendance qui pourrait par contre être déclinée auprès de Palaces. J’ai récemment étudié différents projets que des Palaces pourraient très bien proposer à leurs clients pour externaliser leur savoir-faire dans un lieu inédit et créer ainsi une expérience exclusive et unique.
Voici quelques exemples de chambres d’hôtels éphémères.
Le Merlion Hôtel de Singapour créé en 2011 pour quelques semaines s’est construit autour de la sculpture du Merlion. Du haut de ses 8 mètres, elle a changé son rôle de protecteur et de porte-bonheur pour se retrouver au beau milieu d’une chambre d’un hôtel de luxe. Cet hôtel éphémère est l’œuvre de l’artiste japonais, Tatzu Nishi qui a pour habitude de détourner de leur fonction objets et monuments.
L’hôtel Pop-up s’est installé au bord des rives de Knokke-Heist en Belgique. On y retrouve les codes de luxe habituels d’une suite d’un hôtel 5 étoiles : une vue à 360 degrés depuis la chambre située en hauteur, le plaisir d’un sauna et d’un jacuzzi, une salle à manger, une salle de bain et un salon, une terrasse et une plage privative, un majordome prêt à répondre à la moindre des demandes du client, un chef doublement étoilé présent sur place pour confectionner un repas d’exception, les gourmandises du chocolatier Patrick Roger… Tous les ingrédients sont rassemblés pour passer une nuit sensationnelle dans un décor raffiné et soigné jusque dans les moindres détails pour vivre un moment d’émotion.
J’avais présenté également dans un récent article, le concept Sleeping around où il était possible de dormir dans une chambre située dans un conteneur dans un endroit improbable.
Cette année, un hôtel éphémère Tender2 a pris place au pied de l’Atomium à Bruxelles. Il propose une suite avec une vue 360 degrés, une terrasse privée avec une vue directe sur l’Atomium et ses jeux de lumière, un restaurant gastronomique à la carte, un sauna et un bain à bulles. Un majordome est mis à votre disposition. La nuitée coûte 500 €. Comme dans un hôtel, le propriétaire y organise de nombreux évènements ainsi que des afterworks.
Ca vous tente ?
Je vous invite à découvrir mon article : UN CONTENEUR POUR ACCUEILLIR UNE CHAMBRE D’HÔTEL DE LUXE
Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: accueil, hotel, hotels 5 étoiles, luxe, palace, salle de bain