Mes quelques mots pour le palace l’Hôtel du Palais
♦ Ma base line : « Le palace de l’Art de Vivre à la française aux accents basques »
♦ L’adresse : Biarritz – Au bord de l’océan
♦ Nombre de chambres : 123
♦ Nombre de suites : 30
♦ Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 20%
♦ La particularité de l’hôtel : Le bâtiment est classé Monument Historique
♦ Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : Les tapisseries uniques des chambres qui sont réalisés par les tapissiers de l’hôtel.
♦ Mode de gestion : Propriété de la ville de Biarritz qui devrait être bientôt être placé sous contrat de gestion auprès d’une chaîne hôtelière. L’hôtel est Membre de « Leading Hotel of the World » depuis 1989. Il dispose également du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et il est membre du célèbre « Comité Colbert »
♦ Mon conseil pour une vue idéale : Demander une chambre avec vue sur l’océan pour admirer un magnifique coucher de soleil
♦Pour un instant rare, unique à vivre ? Rendez-vous au spa Guerlain pour vous détendre et profiter pleinement de l’une des piscines
♦ Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Se promener au bord de l’océan ou rejoindre le centre ville de Biarritz pour aller déguster le macaron de la maison Adam dont la recette a été crée pour le mariage de Louis XIV
♦ Mon coup de cœur : La piscine avec vue sur l’océan
♦ Type de restauration : Cuisine d’influences Basques. Il y a 3 restaurants dans l’hôtel dont un ayant une étoile au Guide Michelin, La Villa Eugénie mené par le chef Jean-Marie Gautier, meilleur ouvrier de France.
♦ Ce que j’aime vraiment : Le grand escalier qui mène aux différents couloirs des chambres. Il témoigne encore de cette belle époque où l’on peut imaginer les femmes descendre cet escalier en robe de bal.
Design, Style et Architecture de l’Hôtel du Palais
♦ Construction du bâtiment : 1854-1855 et 1903-1905 reconstruction suite à un incendie
♦ Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 1893
♦Architecte : Louis-Auguste Couvrechef (1855-1859); Gabriel-Auguste Ancelet (1859-1864); Auguste Lafollye (1864-1870); Hippolyte Durand (1903-1905); Edouard-Jean Niermans (1903-1905)
♦ Décorateur : Philippe Belloir.
♦ Style de la décoration : Second Empire
♦ L’Art dans l’hôtel : l’art se traduit par le mobilier d’époque de l’hôtel qui est chiné dans les brocantes et les ventes aux enchères. L’ensemble de l’hôtel est entièrement restauré par les collaborateurs de l’hôtels dans les différents corps de métier.
♦ Le détail que j’aime : La clé de la chambre avec son « pompon » qui illustre les temps passés de l’hôtel et qui facilite le contact avec la réception et la conciergerie quand vous la déposez.
Le Saviez-vous ?
♦ Un moment d’histoire : L’hôtel du Palais baptiser « La Villa Eugénie » à l’origine a été offert par Napoléon III à l’impératrice Eugénie comme résidence d’été.
♦ Anecdote : Le Roi d’Espagne Alphonse XIII rencontre pour la première fois sa future épouse, la Princesse Victoria Eugenia de Battenberg. C’est le seul palace en France à détenir ses propres ateliers dédiés à la restauration des Suites, chambres et mobilier de l’hôtel.
♦ Le chiffre marquant : 10, c’est le nombre de mois qui ont suffit à la construction du Palais sous Napoléon III (Un record à l’époque) / 3 millions d’euros, le montant de la rénovation du Salon Impérial. Le salon le plus grand mesure 194 m², la suite la plus importante a une surface de 85 m², le Spa mesure 3 000m².
Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.