Sylvie Marechal au Royal Monceau

Noël approche à grand pas et les hôtels s’y préparent. Les décorations s’installent de jour en jour et j’ai souhaité partager avec vous une belle rencontre. J’ai le plaisir de vous présenter Sylvie Marechal qui est designer et artiste. Sylvie est à l’origine du concept de lumière sans fil qui demeure l’idée maîtresse de ses créations. Nous en avons une parfaite illustration dans sa nouvelle création The Smoon Christmas Tree, une somptueuse sculpture de lumière sur-mesure en porcelaine qu’elle vient de mettre en place à l’hôtel du Royal Monceau. Vous découvrirez ci-dessous cette suspension légère et aérienne de plus de 3 mètres de haut et 2 mètres de diamètre.

Vous avez réinterprété le Sapin de Noël exposé à l’entrée du Royal Monceau. Quelle a été la source d’inspiration de votre œuvre ? Comment est née cette idée ?

sapin RM
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Décors de Noël

Avant toute chose, quand on travaille pour un Palace tel que le Royal Monceau, il est important d’avoir à l’esprit que la clientèle est internationale par conséquent d’origines religieuses et croyances diverses, et que pour obtenir son adhésion il faut transformer les codes d’une fête séculaire traditionnelle pour créer une œuvre d’art originale forte à même de retenir l’attention de tous.

Mon univers d’inspiration permanent, c’est la Nature : nous la partageons tous un peu, les arbres, les animaux, le ciel… Sa richesse infinie me surprend chaque jour un peu plus tant sur le plan des concepts que sur les plans de la création : ne vient-on pas de confirmer l’hypothèse selon laquelle les arbres communiquent entre eux ?

Et justement l’arbre est mon nouveau thème de travail : je viens tout juste de créer l’ « Arbre de Lumière » qui sera exposé à Lyon à la Fête des Lumières le 8 décembre prochain. Alors créer un Arbre de Noël d’une nouvelle sorte était un exercice de style tout à fait à propos !

Comment votre oeuvre d’art s’inscrit dans l’art de recevoir à la française et la tradition de Noël ?

sapin RM 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Décors de Noël

Mais Noël c’est aussi une tradition, des contes de Noël, des lumières de Noël… Il fallait donc créer un arbre entre tradition et modernité, monde moderne international et icone Noellistique… C’est en recherchant des images iconiques que mon attention a été attirée par un Conte D’andersen, « L’oiseau et le Sapin » qui raconte l’histoire d’un petit oiseau qui n’a pu rejoindre l’ Afrique avant les frimas de l’Hiver. Son aile cassée l’en empêchait. Il chercha alors à s’abriter sous un grand arbre pour traverser l’hiver rigoureux de nos contrées. Tous le chassent…sauf le Sapin qui l’accueillit chaleureusement.

Et ce serait ainsi que serait née la tradition de se retrouver « autour du sapin » à Noël. L’idée de travailler sur l’oiseau en thème majeur de cet arbre m’est alors apparue comme une évidence, d’autant plus que l’oiseau est un thème récurant de mes collections. Et tout comme l’oiseau vole, le sapin se devait de flotter dans les airs, pour « abriter » tous « ses » oiseaux d’où le concept d’un « sapin virtuel flottant dans les airs », léger, fluide, élégant, racé.

La blancheur neigeuse de la porcelaine, matériau bien français, s’est imposée. Illuminé par des LED, elle sublime les formes de l’oiseau mais aussi celles de l’étoile du Nord, créée spécifiquement pour le Royal Monceau. Enfin, les traditionnelles boules de Noël, traitées comme des « lunes » de Noël, viennent compléter le décor. Tous ces éléments suspendus par des fils presqu’invisibles, sont juxtaposés les uns aux autres et évoquent la forme du sapin traditionnel de Noël.

Comment avez-vous décliné cette œuvre dans l’hôtel ? (chambre, collaborateur..)

sapin royal monceau HD
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Décors de Noël à l’hôtel

 En écho à cette pièce maitresse qui règne dans le Hall, des décorations murales ont été déclinées sous forme de « médaillons de Noël » : de grands cercles réunissent les éléments principaux du décor, oiseaux et étoiles de porcelaine éclairées ainsi que des boules champagne et rose poudré.  Tout est suspend par un fil ….pour recréer la légèreté et l’élégance du sapin.

Des cages de lumière sur pied, surmontées par l’oiseau prêt à s’envoler, sont posées ici et là pour finir un décor 100% sous le signe de l’oiseau et… 100% MADE IN FRANCE !

Je vous invite à découvrir l’œuvre de Sylvie Marechal et à venir au Royal Monceau pour y déguster leurs pâtisseries de Pierre Hermé autour d’un chocolat ou un vin chaud :

Sapin
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

The Smoon Christmas tree

The Smoon Christmas tree est composé de 640 pièces dont plus de 400 tout en porcelaine de Limoges sont éclairées par plus de 2000 LED. Pour cette création unique, les ateliers Pierre Arquier de Limoges ont travaillé un mois entier : chaque pièce a été coulée, moulée et finie à la main. L’ensemble forme un sapin délicat et harmonieux, habité par 200 oiseaux et 200 étoiles suspendus dans l’espace, qui se balancent légèrement au gré des mouvements d’air environnants apportant une vie enchantée à l’ensemble..

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, sur le Royal Monceau, cliquez-ici

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :

Tags: , , ,