Les clefs de succès d’un hôtel mythique

J’ai visité l’hôtel le Saint Géran à L’ile Maurice. J’ai cherché à comprendre les clefs de succès de cet hôtel et découvrir le côté mythique de l’hôtel. Je vous laisse découvrir mes échanges avec Charles De Foucault, directeur général de l’hôtel One&Only Le Saint Géran.

L’hôtel One&Only Le Saint Géran jouit d’une réputation mythique amplement méritée. Il est considéré comme un hôtel luxueux et raffiné depuis sa création. De nombreuses personnalités ont séjournée et créé l’image de l’hôtel dans le monde entier.

Comment les équipes ont-elles réussi à créer un mythe comme celui-ci autour du One&Only Le Saint Géran ? Quelle histoire mettez-vous en place pour faire vivre un moment inoubliable à vos hôtes ?

Cet hôtel a été, dès 1975, le premier hôtel cinq étoiles de l’île. Il a évolué avec sa clientèle et il a bénéficié de l’expérience de professionnels hautement qualifiés durant ses premières années.

Il y a une part de chance et d’opportunisme, Il faut ouvrir un hôtel au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Il faut être prêt le jour de l’ouverture. C’est très important car c’est à ce moment là où vous créer les fondations de la maison avec vos clients. J’ai ouvert une dizaine d’hôtels sous la marque Ritz-Carlton, les premières années et l’équipe mis en place pour l’ouverture sont essentielles… La première année révèle le niveau 5 étoiles de l’hôtel. S’il a une mauvaise réputation dès l’ouverture alors il vous faudra quelques années pour effacer ces mauvais souvenirs. Un hôtel qui connait une ouverture difficile tient rarement plus de cinq ans. Il vaut donc mieux ouvrir l’hôtel partiellement, c’est à dire avec moins de chambres le jour de l’ouverture, que d’accueillir un grand nombre de clients si vous n’avez pas la capacité de les servir.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

La vue d’une chambre

Quelles sont les clés de succès de l’hôtel One&Only Le Saint Géran ?

Son emplacement est magique. Sol Kerzner, le premier propriétaire était un visionnaire. Il n’y avait rien sur la côte Est de l’île Maurice. Il a choisi cet emplacement après avoir fait le tour de l’île en hélicoptère. Personne ne comprenait son choix. A l’époque, les hôtels s’implantaient à l’Ouest au Morne Brabant, à Grand Baie. La localisation ici est magique.

Je pense que la deuxième clef de succès réside dans la Jetset européenne qui a fait de cet établissement son terrain de jeu. Les vedettes internationales venaient une première fois et revenaient ensuite. Elles se côtoyaient, s’amusaient et parlaient de l’hôtel à leur retour. Michel Sardou, Johny Halliday, Carlos, venaient ici dans les années 75/80 et cela a créé un mythe.

Le personnel a été formé spécifiquement pour cet hôtel. Le personnel qui a la passion du service a su tisser des liens avec la clientèle fidèle d’année en année… tout cela a favorisé la naissance du mythe.

mythique
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

La vue du Saint Geran

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :