Les spécificités du Saint Régis Ile Maurice
Rocco Bova, est le directeur général de l’hôtel Saint Régis de l’Ile Maurice qui appartient au Groupe Starwood. Ce très bel hôtel vient d’ouvrir ses portes et deux années après, c’était l’occasion d’échanger avec Rocco Bova sur cette étape clef de l’hôtel.
Quelle est la spécificité de cet hôtel ?
La localisation d’abord. Il y a au Morne Brabant une beauté particulière. Cette partie de l’île est plus vraie, sincère et accueillante. Il n’y a pas un autre endroit comme celui-ci à Maurice. Ici vous avez la plage, le lagon, l’authenticité et la montagne ; nous avons une chance unique.
Il y a peu d’école hôtelière à l’Ile Maurice. Comment faites-vous pour manager les jeunes de vos équipes ? En termes de management quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
La génération Y est très différente de la mienne mais lorsque les managers les comprennent, ils peuvent obtenir de très bons résultats en travaillant avec eux. J’avais par exemple, à New Delhi, employé des jeunes sans expérience, et 8 ans après ils m’écrivent encore, ils n’oublient pas ce que nous pouvons leur enseigner et sont reconnaissants. Il faut les comprendre. Ici nous faisons des formations sur place. Chaque année, il y a sur l’île 150 à 200 diplômés. Cela fait une personne par hôtel à Maurice… Ce n’est pas assez. Il y a des difficultés comme partout au niveau ressources humaines mais à part cela c’est plutôt facile de diriger un hôtel ici. Nous devons, nous hôteliers arriver à motiver les jeunes pour qu’ils restent travailler à Maurice. C’est important pour développer la notion de service à l’Ile Maurice ! Mais comme je le disais, à part cela, il n’y a pas plus de challenges qu’ailleurs !
Quelles difficultés avez-vous rencontré quand vous avez repris cet hôtel un an après l’ouverture de l’hôtel ?
La difficulté réside dans la mise en place de compromis entre ce qui a été pensé sur le papier lors de la conception de l’hôtel et mis en place lors de l’ouverture de l’hôtel et la réalité du terrain une année après. Les perspectives à l’ouverture et un an après ne sont plus les mêmes. Beaucoup de choses se passent en un an et évoluent. Je pense qu’un hôtel après son ouverture doit changer d’orientation. L’équipe d’ouverture ouvre souvent avec des idées qui, si elles sont bonnes sur le papier, sont en fait irréelles et utopiques. Moi aussi je fais cela lorsque je suis en charge d’une ouverture. J’ai dû changer ici la stratégie marketing et les tactiques de ventes. Quel produit pour quel marché et à quel prix ? Au fur et à mesure nous modifions et améliorons le fonctionnement de l’hôtel pour le bien être de nos clients.
En termes de produit qu’est ce qui a changé ?
Le fonctionnement du restaurant, par exemple, a changé. Du menu, immobile et répétitif, nous sommes passés au buffet. Il y avait aussi un restaurant indien en gestion que finalement nous avons décidé de reprendre en charge nous-mêmes. Nous sommes en train de finaliser le concept de ce restaurant. Pour l’instant nous restons avec quatre sur cinq restaurants mais c’est assez pour satisfaire tous les clients. Ils ont le choix et l’hôtel dispose aussi de deux autres salles dans lesquelles ils peuvent manger dont l’une avec le chef exécutif qui cuisine devant eux. Nous essayons de proposer des concepts différents, chez nous le client peut même être dans la cuisine. Nous voulons qu’il vive une expérience unique.
L’histoire de l’Ile Maurice est-elle présente dans votre hôtel ?
Bien sûr, notre architecture, pour commencer, est coloniale. Du sol au plafond vous avez un aperçu de l’histoire de l’île Maurice. La marque Saint Régis va s’intégrer, va s’inviter dans les meilleures destinations au monde. Il n’y a qu’un peu plus de 30 hôtels dans le monde. Notre localisation est toujours très réfléchie. Dans les chambres, il y aura des portraits reflétant l’histoire de cette île. Le mauricien a des origines diverses. C’est pour cela aussi que les étrangers s’adaptent aussi bien à Maurice. Cette diversité apporte énormément à notre culture. Nous avons un bagage considérable sur l’accueil et la façon de recevoir. Ici la cuisine est revisitée tout le temps. Lorsque vous mangez chinois vous mangez chinois mauricien !
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.