Hôtel Buddha-Bar
Nous connaissons tous de nom les Buddha Bar mais peut-être un peu moins leurs hôtels. Le groupe possède une quinzaine de restaurant dans le monde et dispose aujourd’hui de trois hôtels 5 étoiles dont un à Paris. J’ai eu le plaisir de le visiter récemment. J’ai beaucoup apprécié cet hôtel. L’architecte a réalisé un très beau travail et a pensé à beaucoup de détails dans l’organisation des chambres. Vos 5 sens seront en action tout au long de votre parcours dans l’hôtel. C’est vraiment un hôtel de luxe. Son directeur Monsieur Loïc Le Berre, qui vient de changer d’établissement a beaucoup contribué à la mise en place d’un service d’un hôtel 5 étoiles.
Je vous invite à découvrir Tarja Visan, cofondatrice, avec Raymond Visan, du groupe George V Entertainment, qui a lancé des lieux comme le Barfly, le Buddha-Bar, le Barrio Latino et développe maintenant des spas et des hôtels.
Qu’est ce qui caractérise vos hôtels sur le plan de la construction et du design ? Comment sélectionnez-vous les architectes qui réalisent vos hôtels ? Quel est le lien avec les Buddha-Bar ?
Aujourd’hui, nous avons 3 hôtels. Tous ces sites ont un fond historique et nous avons voulu le préserver autant que possible. Bien entendu le design intègre l’ADN du légendaire Buddha-Bar restaurant.
Nous créons toujours le décor pour le lieu, il n’est pas question de copier-coller ou de reproduction. La décoration doit faire ressortir la création graphique de l’emplacement surtout lorsque nous avons la chance de nous implanter dans un lieu au look unique. Nous prenons bien sûre en considération la culture du pays tout en y ajoutant « nos épices décoratives », qui donnent au buddha-bar son atmosphère si magique.
Nous avons travaillé avec de nombreux architectes et chacun apporte son propre point de vue, sa propre interprétation de « Buddha-Bar ». C’est ce qui rend l’exercice si intéressant et sans fin ! Une fois que nous avons un des endroits, nous choisissons notre architecte.
A Prague, le bâtiment du Buddha-Bar Hotel a été conçu par J.CAMSKY et construit en 1916. Nous avons conservé les fenêtres, escaliers, mains courantes et fait les copies identiques du stuc d’origine sur les plafonds. En revanche, nous y avons placé, au cœur de l’escalier historique un ascenseur en verre rouge, les plaques des numéros de chambre lumineuses au sol et des touches or viennent réveiller les moulures d’origine. Bien sûr, vous y retrouverez toujours les laqués, bois sombres et or typique Buddha-Bar.
Et à Paris, l’hôtel Particulier date de 1734. Nous avons restauré des fresques, figures ornementales, moulures et escalier. Nous avons de travaillé avec DWA, FRANÇOIS WABLER pour les deux projets. François travaille avec nous depuis 1995. Il a une grande connaissance du concept Buddha-Bar. Il a toujours de nouvelles idées et aime nous faire découvrir des nouvelles technologies ou nouveau procédé de décoration, de tissus, matières et couleurs…
Pour Budapest, nous avons choisi le cabinet REV, CHRISTIANO Benzoni. Son travail nous a apporté une lecture différent et moderne du concept, avec un nouveau look plus urbain pour cet imposant palais d’environ 10 000 mètres carrés qui a été construit pour la Duchesse Klotild Von Augusbourg.
Quels sont les liens qui animent l’Orient et l’Occident en matière d’Art de Vivre et d’Art de recevoir. Comment définissez-vous l’art de recevoir dans vos hôtels ? Quelle est votre vision?
Nous avons commencé le mélange de l’Orient et de l’Occident dès le début en retrouvant des éléments dans le design, la cuisine créative Pacific Rim aux influences asiatiques, hawaïennes, indiennes et californiennes. Le style Musical du monde Buddha bar et les rituels des soins B/Attitude reprennent également ces mélanges.
Il était donc naturel que nous retrouvions ces influences dans nos hôtels. Le client reçoit un service 5 étoiles impeccable avec de la chaleur humaine. Un sourire peut tout changer dans la prestation du service. Nos équipes sont jeunes et dynamiques et sont tous là pour satisfaire le client.
La vision de mon mari, Raymond Visan, qui a voyagé toute sa vie souhaitait créer « son hôtel idéal ». Celui au service irréprochable mais où il y pouvait également trouver du « fun ». La est notre but.
Vous venez d’ouvrir un hôtel à Paris. Pouvez-vous nous présenter cet hôtel ? Quel concept proposez-vous à vos clients ? Quel est le niveau de service ?
Le Buddha-Bar Hotel Paris, situé au 4 rue d’Anjou, a ouvert le 10 juin 2013 après 3 ans et demi de travaux. C’est un boutique hôtel de 56 chambres dont 19 suites.
Lorsque vous passez la porte cochère et entrez dans l’hôtel vous vous trouverez dans le porche illuminé par des lanternes rouges créés sur-mesure et le sol en pierre du Népal. Sur la gauche vous passerez dans le lobby où se trouve le comptoir de réception et de la conciergerie. Au sol vous découvrirez un énorme dragon en mosaïque incrusté dans la pierre.
A droite du porche, un couloir vous mène vers le bar Le Qu4tre aux teintes du Japon et le restaurant Le Vraymonde, une succession de salon (car nous avons dû garder la structure d’origine) dans un dégradé de rouge et orange.
Au bar lounge Le Qu4tre la carte des cocktails signatures est pensée autour des 4 éléments par le chef barman Rémy Rodriguez. Au Vraymonde c’est la Chef Rougui Dia qui officie en cuisine est qui nous offre à son tour son interprétation de la cuisine Pacific-Rim en jonglant entre épices du monde et tradition.
Une fois votre check-in terminé vous serez accompagné dans votre chambre en passant par les couloirs jaunes impérial où vous trouverez de nouveau le dragon protecteur et symbole de l’hôtel.
Les chambres sont spacieuse à partir de 28 m2 est sont vraiment différente de ce qui peut être vu sur la place parisienne. Les murs sont ocre/or aux patines ombragées, les lanternes murales sont décorées de passementerie, les lustres sont en fait un astucieux empilement de lanterne en soie. Le lit, au centre d’une tête de lit en moucharabié a été soigneusement choisi pour répondre au meilleur confort et un sommeil optimal. Les draps réalisés sur mesure en percale de coton égyptiens forme un cocon douillet. Le mobilier est fabriqué sur mesure en bois laqué.
La salle de bain a les murs en carreau de pâte de verre rouge et or de Sicis d’une luminosité intense. Les baignoires en corian ont l’extérieur noir avec un dragon or et les miroirs sont gravé pour formé un dragon or.
La réception est ouverte 24H/24 ; La conciergerie avec ces Concierges Clef de 7h à 23h est là pour répondre aux demandes les plus basiques aux plus extravagantes.
C’est un « voyage dans un voyage »
Pour plus d’informations, notamment tarifaires sur l’hôtel de Paris, cliquez-ici. Pour celui de Prague, cliquez-ici, et pour celui de Budapest, cliquez-ici
Tarja Visan’s biography
Born in Finland, she later moved to France in the early 1980’s to begin an international modeling career, giving her the opportunity to travel the globe and discover its abundance of cultures.
She soon became a Citizen of the world, and grew fascinated with its traditions and various lifestyles.
In 1986, she married Raymond Visan, together they traveled the world and grew fascinated by the Japanese culture which led them to create bold lifestyle concepts fusing East and West in cuisine and architecture. They established four Restaurants/Bars/Lounges that have now become icons of Parisian nightlife: B*Fly (now Bound), Buddha-Bar, Barrio Latino and Barlotti.
At the same time, Tarja’s natural passion for music and cultures led to the creation in 2001 of a Music Label, George V Records, whose numerous compilations – including the « Buddha-Bar » CD collection – are now worldwide standards. Growing concerned about ecological issues and eager to contribute to the solution, the label decided to produce Eco-minded DVDs and CD’s, and worked closely with Allain Bougrain Dubourg – a renowned wildlife and nature expert – to release « Buddha-Bar Nature » in 2006 and « Buddha-Bar Ocean » in 2008.
Wishing to share her passion for well-being and a healthy lifestyle acquired during her international modeling career and her travels from the Himalayas to Indonesia, Tarja took a new challenge in 2007, opening the first Buddha-Bar Spa in Evian-les Bains to critical acclaim.
Combining Asian and Tibetan skin & body cares with a natural range of beauty products, mixing traditional and modern treatment techniques, she created the Buddhattitude – Chic and Zen associated with East and West influences. A collection of Buddhattitude CDs – with a soothing and relaxing signature atmosphere – completed that unique vision. After taking by storm Evian-les-Bains – birthplace of European spa and health resort – the Buddhattitude will travel to new destinations:
Dakar, Doha, Dubai already offer a glimpse of Tarja’s world. At the head of an empire spanning Europe, Asia, America and the Middle East, Tarja has recently undertook a sleek and audacious project in vibrant and trendy London. Sixteen years after the opening of the first Buddha-Bar in Paris, she has decided to take the sought-after Buddha-Bar concept to another level.
Adapting the concept to the venue, Buddha-Bar London will feature modern and theatrical designs. The traditional Buddha statue will be replaced with famous David Begbie’s artwork, the staircase will be adorned with two majestic backlit crystal dragons among other changes… everything will be beautifully integrated within the Buddha-Bar signature interior design elements.
With Buddha-Bar London, she’s pushing the boundaries of imagination and excellence to offer a truly new Buddha-Bar experience. A new fashionable vision to enjoy day and night
Laurent Delporte, éditorialiste et conférencier est un expert stratège du secteur de l’hôtellerie. Visionnaire, il apporte un nouveau regard sur l’hôtellerie au service des décideurs du secteur que cela soit au profit du développement de nouveaux projets ou de l’enrichissement de vision stratégique. Laurent a visité et audité plus de 400 hôtels à travers le monde et participé également à des enquêtes mystères pour contrôler la qualité des plus grands hôtels.
Tags: architecte, art, art de recevoir, Bar, hotel, hotel paris, hotels 5 étoiles, lobby